Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - Sur la côte égéenne d'Izmir - Mai 2018

Etape 9 - Izmir - Au coeur du musée d'Art et d'Histoire

Jeudi 17 mai 2018. Niché au coeur du Kulturpark, le musée d'Art et d'Histoire d'Izmir*** est incontournable. Autant le dire tout de suite, il est un des plus beaux musées archéologique du monde qui m'ait été donné de voir. Une muséographie parfaite, des salles aérées et une collection à couper le souffle qui reflète bien évidemment de la richesse et de l'importance de Smyrne dans l'Antiquité grecque et romaine.

Plusieurs thèmes sont abordés à travers les multiples salles du musée. Et il ne faut surtout pas manquer l'extraordinaire collection liée au thème des gladiateurs, preuve de l'importance de la cité sous la domination romaine. Les combats y étaient non seulement fréquents, mais de nombreux gladiateurs choisirent de se faire inhumer ici, près des arènes (aujourd'hui détruites ou englouties sous terre), ou près des écoles de gladiateurs. De nombreuses sculptures et bas-reliefs témoignent de l'importance des combats, et donc de la richesse de Smyrne.

La salle principale du musée abrite bon nombre de sculptures, de statues, de groupes et, dans les salles latérales, de pierres tombales, de tombeaux, sarcophages et autres bas-reliefs.

Parmi tous les chefs-d'oeuvres exposés, impossible de passer à côté du groupe monumental de Poséidon*** entouré de Demeter et d'Artemis, dont il ne subsiste, hélas, que la partie inférieure. Cette colossale réalisation, caractéristique de l'art impérial romain du IIe siècle, ornait l'Agora de Smyrne après sa reconstruction par l'empereur Marc-Aurèle, suite au séisme de 178.

Preuve encore de l'importance de la culture grecque dans l'histoire de la cité antique de Smyrne, cette exceptionnelle statue d'Athéna***. Une des mieux conservées à ce jour de la grande déesse, symbole de la toute puissance de la ville d'Athènes.

Dans la première salle latérale du hall principal d'exposition, il ne faut surtout pas manquer cet extraordinaire (et je pèse mes mots !) sarcophage romain d'une riche famille de Smyrne.

De fines sculptures et bas-reliefs ornent chaque face du sarcophage. Les sculptures sont d'une finesse incroyable, toutes ornées de guirlandes de feuilles de chêne rehaussant la beauté des visages. On ne peut rester que subjugué devant tant de délicatesse...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations